Ascension des Pippinides, famille aristocratique depuis le début du VIII°.
Cette famille va s’imposer en Austrasie.
Les Carolingiens vont finir par occuper la première place dans le royaume au milieu du VIII° et redonner une nouvelle naissance à l’Empire ; Couronnement de Charlemagne par le Pape à Rome en l’an 800
I. La rénovation de l’Empire : l’Empereur.
Pas de séparation de l’Eglise et de « l’Etat » bien au contraire, on souhaite alors un véritable fonctionnement en commun de l’ensemble des membres de la société, au service de mêmes objectifs.
Renouveau de l’empire concrétisé par le couronnement de Charlemagne.
- La royauté carolingienne : la dilatation regni : l’expansion du Royaume
Le pouvoir des Carolingiens s’appui d’abord sur l’Austrasie et
Fin VII° le royaume des francs apparaît assez divisé : de riches aristocrates ont pris le titre de « prince « et dominent certaines régions périphériques comme l’Aquitaine ou
Charles Martel domine par son charisme et ses coups d’éclats contre les musulmans qui parviennent alors jusqu’à Poitiers (732)
Charles apparaît come un véritable « vice roi » en réalité il n’est que Maire du Palais. C’est un de ses fils Pépin le Bref qui lui succéda en Neustrie, Bourgogne et Provence
Il est, grâce à l’appui du pape sacré roi à Soissons en 751 (début de
Charlemagne son fils occupa la plus grande partie de son règne à des guerres de conquêtes. A sa mort en 814 ; l’étendue de son empire est de plus de 1millions de km².
Son biographe Eginhard nous a transmis un brillant résumé des conquêtes faites pendant 47ans de règne.
[768-771] : exépditions surtouts limités à l’intérieur du royaume.
[772-800] Temps des conquêtes, ont lieu en 3 directions.
Conquêtes du Royaume Lombard.
Commence en 772, jusque 779 avec la formation d’un Regnum d’Italie à tête duquel le souverain place son fils Pépin.
Conquête de
Commence en 772 et s’effectue dans un climat différent, le souverain pratiqua une politique de terreur, massacrant les saxons ou les forçant à se soumettre et à se convertir au christianisme. (Massacre de Verden en 782 : 4500 saxons tués)
Vers le sud : la péninsule Ibérique.
Comporte un petit royaume chrétien au Nord, celui des Asturies, toute la partie sud est occupée par l’Emirat Musulman de Cordoue (conquête arabe depuis 711). C’est le gouverneur de Saragosse, un musulman révolté qui demande de l’aide à Charlemagne, celui-ci accepte car il rêve reprendre l’Espagne aux arabes.
L’expédition se termina mal ; lorsque Charles rentre en France, son arrière garde est attaquée par les Vascons en 778. De plus l’aquitaine est mal pacifiée et pour contrer toute révolte, le souverain institue le royaume et le confie à son fils Louis en 781.
Les chrétiens viennent trouver refuge de l’autre côté des Pyrénées : création de la marche d’Espagne..
B. Charlemagne empereur : l’idéologie impériale chrétienne.
Idée d’un roi soutenant la chrétienté.
Couronnement en 800 : 1er Empereur Carolingien.
Modèle des sages rois bibliques : Salomon et David. Couronnement évoque aussi l’héritage de Constantin.
L’empereur carolingien est sacré, c’est un élu de Dieu et par son onction par le pape et son couronnement il est investi d’un pouvoir sacré double pouvoir de l’Empereur, à la fois temporel et spirituel.
Chapelle du Palais que Charlemagne fit construire à Aix
Trône de l’Empereur à l’image de celui de Salomon dans
Le souverain est représenté dans un trône richement orné à l’instar du Christ en majesté et du trône d’Aix.
Se développe toute une idéologie autour de l’Empereur. L’empereur avait toute autorité dans les domaines politiques, judiciaires, législatifs et militaires, il devient aussi en quelque sorte le chef de l’Eglise.
- Les successeurs de Charlemagne.
Le fils de Charlemagne Louis le Pieux a longtemps été perçu comme un empereur faible en raison de sa trop grande piété. De son règne on ne retient que le succès des réformes monastiques.
Les divisions au sein de la famille carolingienne vont contribuer à affaiblir le rôle de l’empereur. L’un des souverains parvient à réunifier l’empire pour quelques années : Charles le Chauve entre 875-877 et Charles le Gros entre 881-888.
Maintien de l’empire aussi dû au soutien de l’Eglise.
Jusque là la papauté vit dans l’ombre des empereurs mais ces conflits vont participer à son « réveil » les papes commencent à protéger l’un ou l’autre des souverains mais c’est surtout Léon IV (847-855) qui est le 1er à mettre par écrit les réflexions sur le pouvoir universel du pape et de l’empereur.
En 888, Charles le Gros meurt sans postérité. Le titre d’Empereur est cependant porté par ses successeur jusqu’en 924 mais sans un réel effectif.
II. Gouverner l’Empire.
- Une nouvelle « spatialisation » des agents.
Les souverains tentent d’imposer un nouveau fonctionnement multipliant le nombre des fonctionnaires encadrant la population.
L’empereur gouverne l’empire en se déplaçant. Il dispose d’un certain nombre de palais. Mais il est aussi reçu dans les grands monastères d’occident qui lui réservent des appartements fastueux.
Il se déplace avec son chancelier ce qui lui permet de rédiger des actes partout où il séjourne.
Palais comptent toujours au moins 3pôles importants : administratifs et politique, centré autour de l’Aula, grande salle de réception et salle de trône, un pôle privé (appartement pour le roi et sa suite) et un pôle sacré avec une chapelle.
Royaume ~territoires autonomes ; il s’agit au départ d’une conception polycentrique.
La division de l’empire est une solution qui fonctionne sur la confiance et la solidarité entre parents d’une même famille, c’est aussi un véritable risque de divisions et de conflits.
Il y a des subdivisions administratives : les comtés d’origine antique qui sont octroyés à des comtes, révocables.
Le roi confie les honneurs (honores) c'est-à-dire des charges publiques à des hommes puissants des aristocrates, fidèles à l’empereur.
Le comte peut être assisté par des viguiers ou des vicomtes.
Toutefois la confiance peut être fragile, elle est alors consolidée par les dons de l’empereur.
Les comtes quadrillent donc les terres impériales de différentes façons.
Le duché carolingien est un territoire sur lequel s’exerce l’autorité du duc, chef militaire par excellence.
- Un système basé sur la fidélité.
Il convient d’assurer une fidélité et une solidarité à toute épreuve.
La fidélité des grands doit toutefois être particulièrement surveillée.
L’importance de ce lien social dans le maintien d’un « bon gouvernement » explique pourquoi les stratégies de pouvoir et l’installation de réseaux d’amitié et de fidélité sont capitales et prégnantes dans cette société.
De véritables maillages de l’aristocratie se constituent.
802 : généralisation par Charlemagne des missi dominici rentre pleinement dans cet effort pour contrôler les agents royaux surveillant l’application des réformes. Veiller sur les lointaines provinces de l’empire.
Vont par 2 (1 laïc, 1 ecclésiastique)
Le missus est envoyé en mission auprès du comte d’un monastère, d’une église, pour contrôler faire respecter et appliquer les décisions impériales.
Les carolingiens ont mis en place une administration assez lourde
Fidélité avec aristocratie et solidarité : fondamental.
A partir de 843, les divisions familiales vont contribuer à saper ce système.
- Des partages incessants de 843 à 888 : quelques repères.
Partage de Verdun en 843 : partage de l’empire carolingien en 3 royaumes, résultat d’un premier traité dont les conséquences sont durables et qui porte le nom d’une cité d’Austrasie, Verdun.
Tradition Germanique qui perdure et donc e traduit par ces partages territoriaux successifs.
3 fils de Louis le Pieux, nés de 2 mariages ; Lothaire, Louis et Charles vont se battre et il faut 3ans de négociation pour parvenir à un accord.
A la mort de Louis le Pieux, Lothaire va revendiquer l’héritage de l’empire : les deux autres frères engagent le conflit.
842 négociation : partage de Verdun..
Lothaire conserve la dignité impériale et obtient un royaume qui s’étend de
Charles le Chauve devient roi de
Louis reçoit les territoires orientaux à l’Est du Rhin et au Nord des Alpes.
ð Régime de confraternité entre princes ; ils décident de se réunir épisodiquement
De la mort de Lothaire I° à la mort de Lothaire II (855-860)
En 855, Lothaire meurt et auparavant il partage son royaume entre es 3 fils : Louis II hérite du titre impérial et règne sur l’Italie.
Lothaire II règne sur le Jura qui devient
Partage de Meersen en 870
Lothaire meurt en 869, son fils bâtard Hugues est écarté, Charles le Chauve et Louis II vont donc en profiter pour se partager le royaume de Lothaire II.
Par ailleurs Charles le Chauve se remarie avec Richild fille d’un comte Lotharingien.
Louis II et Charles le Chauve vont donc partager l’ancien royaume de
Louis II obtient Aix
Charles le chauve : une partie de la vallée du Rhône.
Partage qui tient tant bien que mal jusque 888 à la mort de Charles le Gros.
Date de l’élection d’Eude comte de Paris, comme roi de France il est le 1er capétien.
III. La « renaissance » culturelle carolingienne.
- Education et culture.
Les carolingiens ont largement développés les écoles : écoles liés à l’Eglise.
L’instruction reste avant tout réservée aux enfants de l’aristocratie, on instruit surtout les clercs ou les enfants consacrés au monastère ; les oblats.
Toute fois l’on doit à charlemagne de créer des écoles presbytérales om tous les enfants étaient admis mais qui restent peu fréquentées, peu nombreuses et l’instruction y été rudimentaire.
- Conserver le savoir ancien.
Renouvellement des scriptoria dans les monastères, ces officines où les moines vont vraiment être les conservateurs du savoir : ils produisent de nouvelles œuvres.
Plan de Saint Gall (manuscrit issu des discussions d’Aix de 819) montre la place du scriptorium et de la bibliothèque à l’Est de l’église et celle des personnes extérieur au nord constitué de grands bâtiments avec 12 salles d’études, mais tous les monastères n’eurent pas les moyens de créer cette double structure.
Unification de l’écriture : reflète l’ordre Carolingien, monastère de Corbie mit en œuvre une nouvelle écriture vers 780 qui fut adopté par l’empire et dénommé en l’honneur du roi : l’écriture caroline.
- Une renaissance culturelle réservée aux élites ?
Les carolingiens ont œuvré pour une rénovation des structures administratives de l’Eglise et de la culture.
L’économie rurale avec ses grands domaines d’exploitation mais aussi tous ces paysans pauvres assujettis aux grands qui constituent la majorité de la population.
Conclusion générale :
Rénovation de très courté durée.
Respect de la coutume germanique
Aristocrates se transmettent les honores ; certains vont constituer des principautés agglomérant plusieurs comtés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire